Créé par décret n°2005-878 du 03 octobre 2005, le FIMF a pour objet de contribuer à l’essor de la microfinance.
Il a créé / maintenu plus de 5000 (cinq mille) emplois, ces trois dernières années, cinq cent quarante (540) millions de FCFA ont été injectés dans le refinancement.
En cohérence avec les politiques sectorielle et nationale pour renforcer l’inclusion financière et sociale des couches vulnérables le FIMF a formé quatre cent quarante-quatre (444) élus et personnel technique, dispensé dix-neuf (19) modules de formation et accompagné quarante – cinq (45) institutions de microfinance.
Une importante dotation de matériel informatique (ordinateurs et imprimantes) a été remise aux Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), treize (13) SFD sont appuyés dans la digitalisation de leurs services.
Face à la crise sanitaire mondiale, le FIMF a joué son rôle de défenseur des couches vulnérables à travers les SFD avec le Programme d’appui Sectoriel Microfinance Economie Sociale et Solidaire (PASMESS) initié par le Ministère de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire dans le cadre du Programme de Résilience Economique et Social (PRES).
Une enveloppe d’un milliard (1.000.000.000) de F CFA a été dédiée au programme, vingt-deux (22) SFD isolés ont bénéficié de financement pour un montant global cinq cent –cinq millions de F CFA (505.000.000) de F CFA.
Des subventions d’un montant de cinq cent millions (500.000.000) ont été attribuées aux acteurs de l’ESS pour relancer leurs activités.
En termes de perspectives, Le FIMF est sur de nouveaux chantiers :
Le refinancement des SFD
- L’accompagnement des SFD hors article 44 désirant faire de la microfinance islamique en partenariat avec la BID à travers le Programme National de Développement de la Microfinance Islamique (PROMISE) est prévu à partir de 2021.
- La mise en œuvre avec des partenaires techniques et financiers du Projet de Valorisation des Ressources Locales (PROVAREL) estimé à 7 milliards de F CFA.
Appui institutionnel et technique
- Le développement de la finance digitale au sein des Institutions de microfinance (IMF)
- Le renforcement des capacités des SFD sur les branches innovantes (microfinance verte, MFI)
Partage et capitalisation
- L’organisation de campagnes de sensibilisation au niveau national.
« FIMF POUR UNE MICROFINANCE DURABLE ET A LA PORTEE DE TOUS »